Le trouble du spectre de l’autisme: particularités et pratiques professionnelles

Stage n°09 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2700€

Méthodes pédagogiques

  • Groupe limité à 15 stagiaires
  • Exposés théoriques et cas cliniques
  • Travail en sous-groupes
  • Visionnage de vidéos
  • Remise d’un support de formation

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

Les TSA font partie des troubles du neurodéveloppement et impactent les modes d’accompagnement. Les approches recommandées dans les bonnes pratiques tiennent compte de ces particularités du développement et peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des personnes présentant un TSA. Acquérir ces connaissances et compétences professionnelles permet d’accroître objectivement les capacités des personnes présentant un TSA et de répondre à leurs besoins.

  • Comprendre les spécificités cognitives, de communication, émotionnelles, sensorielles, motrices, comportementales et sociales des personnes avec autisme présentant des troubles du développement intellectuel.
  • Connaitre les approches et méthodes recommandées par les bonnes pratiques professionnelles de la HAS.
  • Savoir identifier les besoins de la personne TSA et les articuler avec les missions des professionnels.

CONTENU

  • 1er jour :
    • Définition du TSA et particularités du fonctionnement (communication, langage interaction sociale, centre d’intérêt et jeux, comportement et sensorialité).
    • L’importance de la pratique des évaluations informelles au quotidien dans le cadre de l’accompagnement de la personne autiste.
  • 2ème jour :
    • Les approches recommandées par la HAS dans l’accompagnement de la personne autiste : principes généraux et exemples d’outils à mettre en place
    • Recommandations de bonnes pratiques dans l’autisme selon la HAS
    • La bientraitance nécessite de la part du professionnel attention, écoute, empathie
    • La réassurance par le cadre : Rôle et fonction du cadre institutionnel et sa fonction symbolique / Les mouvements contre transférentiels
    • Le travail en équipe pluridisciplinaire
    • L’action éducative et thérapeutique, la relation
    • Les liens des troubles du comportement avec l’environnement
    • Les troubles associés au retard mental : Les troubles intellectuels / Les troubles affectifs
    • La maltraitance sociale et familiale et ses répercussions psychologiques
    • Les différents troubles du comportement
    • Le sens du symptôme

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