Le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques

Stage n°03 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Analyse de situations 
  • Études de cas

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

Comment prendre en compte de manière modulée et progressive les effets de l’avancée en âge? Quels aménagements, quels relais, quels dispositifs?

  • Maitriser les facteurs et les effets du vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques 
  • Définir des actions préventives en matière éducative, sociale et sanitaire
  • Construire des solutions pour l’évolution de l’activité professionnelle, de l’habitat et de la vie sociale 

CONTENU

  • Travail et réflexion sur les éléments de connaissance et de représentations apportés par les stagiaires à partir du thème de la vieillesse et du vieillissement
  • Perception des professionnels à l’égard du vieillissement des personnes accueillies ou accompagnées.
  • Apport de connaissances théoriques dans le domaine des sciences humaines et sociales, premières définitions, état des recherches actualisées médicales et sociales, données statistiques
  • Les processus de l’avancée en âge des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
  • La prévention des effets liés au vieillissement, accompagnement à la santé, prévention
  • Apports théoriques sur la législation et la réglementation concernant le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
  • Le vieillissement des parents et de la fratrie
  • Le projet personnalisé et son adaptation avec l’avancée en âge
  • Les différentes catégories de handicap et le lien avec le projet institutionnel, et son adaptation au vieillissement des personnes accompagnées, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Présentations d’outils existants dans le domaine médico-social et médical (grilles d’observation, grilles d’évaluation de la dépendance, échelles…
  • Points de repères pour comprendre les risques liés à l’avancée en âge et apporter des réponses au vieillissement des personnes accompagnées

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