Le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
OBJECTIFS
Comment prendre en compte de manière modulée et progressive les effets de l’avancée en âge? Quels aménagements, quels relais, quels dispositifs?
- Maitriser les facteurs et les effets du vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
- Définir des actions préventives en matière éducative, sociale et sanitaire
- Construire des solutions pour l’évolution de l’activité professionnelle, de l’habitat et de la vie sociale
CONTENU
- Travail et réflexion sur les éléments de connaissance et de représentations apportés par les stagiaires à partir du thème de la vieillesse et du vieillissement
- Perception des professionnels à l’égard du vieillissement des personnes accueillies ou accompagnées.
- Apport de connaissances théoriques dans le domaine des sciences humaines et sociales, premières définitions, état des recherches actualisées médicales et sociales, données statistiques
- Les processus de l’avancée en âge des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
- La prévention des effets liés au vieillissement, accompagnement à la santé, prévention
- Apports théoriques sur la législation et la réglementation concernant le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
- Le vieillissement des parents et de la fratrie
- Le projet personnalisé et son adaptation avec l’avancée en âge
- Les différentes catégories de handicap et le lien avec le projet institutionnel, et son adaptation au vieillissement des personnes accompagnées, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Présentations d’outils existants dans le domaine médico-social et médical (grilles d’observation, grilles d’évaluation de la dépendance, échelles…
- Points de repères pour comprendre les risques liés à l’avancée en âge et apporter des réponses au vieillissement des personnes accompagnées