Les enjeux de l’habitat dans l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques

Stage n°17 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Proposition d’un espace de réflexion contextualisé à partir d’une définition des concepts
  • Partage d’expériences

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Connaitre les différentes formes d’habitat et d’accompagnement  
  • Prendre en compte les aspirations et les parcours individuels 
  • Définir et comprendre les caractéristiques de l’inclusion sociale 

CONTENU

  • Qu’est-ce qu’habiter ? Approche historique, philosophique, psychologique, sociale…
  • Le cadre législatif
    • Évolution du cadre législatif de la loi de 1975, des lois de 2002-2 et 2005 à l’habitat inclusif (rapport Piveteau Wolfrom)
    • La transformation de l’offre médico-sociale 
  • Diversification de l’offre de service en matière d’habitat et société inclusive
    • Les différentes formes d’habitat et de logement  aujourd’hui , les structures d’accueil ordinaires et ou spécialisées , définitions et spécificités
    • Les nouvelles classifications de catégories de handicap aujourd’hui 
  • Lieu de vie et projet de vie, la question du sens
    • Milieu protégé, milieu ordinaire
    • Autonomie et vulnérabilité
    • Co-construction et co-décision du projet de vie, pouvoir d’agir de la personne accompagnée
  • Questions d’accompagnement 
    • Les enjeux de l’admission
    • Repérage des conditions pour élaborer un projet réaliste et cohérent
    • Le travail en équipe pluridisciplinaire : rôle et place de chacun, complémentarités internes, externes, un projet personnalisé articulé dans un projet collectif
    • Être une institution contenante 
    • Les partenariats ; questions du lien et faire le lien 
    • L’épreuve du temps travailler avec le temps 
    • Formation des équipes et travail sur soi-même

Partagez cette formation!