Les enjeux de l’habitat dans l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles et/ou handicapées psychiques
OBJECTIFS
- Connaitre les différentes formes d’habitat et d’accompagnement
- Prendre en compte les aspirations et les parcours individuels
- Définir et comprendre les caractéristiques de l’inclusion sociale
CONTENU
- Qu’est-ce qu’habiter ? Approche historique, philosophique, psychologique, sociale…
- Le cadre législatif
- Évolution du cadre législatif de la loi de 1975, des lois de 2002-2 et 2005 à l’habitat inclusif (rapport Piveteau Wolfrom)
- La transformation de l’offre médico-sociale
- Diversification de l’offre de service en matière d’habitat et société inclusive
- Les différentes formes d’habitat et de logement aujourd’hui , les structures d’accueil ordinaires et ou spécialisées , définitions et spécificités
- Les nouvelles classifications de catégories de handicap aujourd’hui
- Lieu de vie et projet de vie, la question du sens
- Milieu protégé, milieu ordinaire
- Autonomie et vulnérabilité
- Co-construction et co-décision du projet de vie, pouvoir d’agir de la personne accompagnée
- Questions d’accompagnement
- Les enjeux de l’admission
- Repérage des conditions pour élaborer un projet réaliste et cohérent
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : rôle et place de chacun, complémentarités internes, externes, un projet personnalisé articulé dans un projet collectif
- Être une institution contenante
- Les partenariats ; questions du lien et faire le lien
- L’épreuve du temps travailler avec le temps
- Formation des équipes et travail sur soi-même