Les fondamentaux pour les professionnels d’EMP – EMPRO
OBJECTIFS
- Favoriser une bonne compréhension de l’identité des EME – EMP-EMPro
- Faire le lien entre la règlementation et le fonctionnement de l’établissement
CONTENU
- Positionner les EME dans l’ensemble des réponses éducatives et scolaires : les ULIS, l’inclusion individuelle…
- Comprendre quelques caractéristiques et besoins de la population accueillie
- La législation et la réglementation
- la loi de 2005
- les textes d’application et notamment les annexes 24 et 24 ter
- quelle est la commande publique ?
- quelles sont les missions en termes d’éducation, de scolarisation, d’accompagnement et de suivis médicaux et paramédicaux ?
- Le lien entre le dispositif juridique et la mise en œuvre du fonctionnement de l’établissement
- quels sont les points de vigilance : les évolutions de populations, le lien avec l’école, les droits des usagers…
- quelques éléments sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ce qui doit être favorisé dans un projet d’établissement ; ex. : l’implication des usagers à l’admission, au projet individualisé…)
- Le travail en partenariat et en réseau
- Les liens des EMP-EMPro avec l’éducation nationale – l’inclusion scolaire