Stage n°28 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’exposés, d’échanges d’informations et de travail en groupe
  • Remise d’un dossier avec les textes règlementaires ad’hoc

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Favoriser une bonne compréhension de l’identité des EME – EMP-EMPro
  • Faire le lien entre la règlementation et le fonctionnement de l’établissement

CONTENU

  • Positionner les EME dans l’ensemble des réponses éducatives et scolaires : les ULIS, l’inclusion individuelle…
  • Comprendre quelques caractéristiques et besoins de la population accueillie
  • La législation et la réglementation
    • la loi de 2005
    • les textes d’application et notamment les annexes 24 et 24 ter
    • quelle est la commande publique ?
    • quelles sont les missions en termes d’éducation, de scolarisation, d’accompagnement et de suivis médicaux et paramédicaux ?
  • Le lien entre le dispositif juridique et la mise en œuvre du fonctionnement de l’établissement
    • quels sont les points de vigilance : les évolutions de populations, le lien avec l’école, les droits des usagers…
    • quelques éléments sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ce qui doit être favorisé dans un projet d’établissement ; ex. : l’implication des usagers à l’admission, au projet individualisé…)
  • Le travail en partenariat et en réseau
  • Les liens des EMP-EMPro avec l’éducation nationale – l’inclusion scolaire

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