Les fondamentaux pour les professionnels des MAS
OBJECTIFS
- Favoriser une bonne compréhension de l’identité d’une MAS
- Faire le lien entre la règlementation et le fonctionnement de l’établissement
CONTENU
- Décrire les principales instances d’orientation et de médiation (MDPH, CDAPH, personnes qualifiées…)
- Positionner les MAS dans l’ensemble des réponses d’habitat (foyers d’hébergement, FAM, foyers de vie, SAVS, SAMSAH…)
- Comprendre quelques caractéristiques et besoins de la population accueillie
- La législation et la réglementation
- lois de 2002 et de 2005
- les décrets et circulaires
- quelle est la commande publique ?
- quelles sont les missions en termes d’accompagnement dans la vie quotidienne, d’animation sociale, d’activités, de projet de soins…
- Le lien entre le dispositif juridique et la mise en œuvre du fonctionnement de l’établissement
- quels sont les points de vigilance : le projet de soins, l’accueil, la personnalisation, les liens avec les familles, les droits des usagers…
- quelques éléments sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ce qui doit être favorisé dans un projet d’établissement ; ex. : l’implication des usagers à l’admission, au projet individualisé…)
- Le travail en partenariat et en réseau