Les relations entre travailleurs handicapés et encadrants en ESAT – Quelles postures professionnelles ?

Stage n°15 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

Échanges avec le groupe

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Comprendre les besoins, les attentes et les droits des travailleurs handicapés au sein d’un ESAT
  • Dégager les caractéristiques du rôle et de la posture des encadrants au regard des demandes de travailleurs particuliers et du cadre institutionnel

CONTENU

  • La dimension des caractéristiques, attentes et besoins des travailleurs handicapés (handicapés mentaux, psychiques, vieillissants…)
  • La dimension des droits et des devoirs : les droits des usagers et, notamment, le contrat de soutien et d’aide par le travail, le règlement de fonctionnement, les réorientations… Possibilités et limites.
  • Les notions de « distance », « d’accompagnement », de « hiérarchie », « d’empathie »
  • Quelle identité et quelle posture pour les encadrants (pédagogue, chef d’équipe, confident… ?)

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