Les troubles sévères de la relation chez les autistes et/ou les polyhandicapés
OBJECTIFS
Parvenir à communiquer, voire à accepter de ne pas y parvenir, avec des personnes présentant des troubles sévères de la relation intégrés à leur autisme ou/et à leur polyhandicap représente un travail qui n’est jamais assuré. C’est toute la question de la compréhension des bases du handicap mental et du handicap psychique qui est à revisiter. De même que leur accompagnement. Comment aller au-delà de la lourdeur de la répétition ? Donner du sens ? Joindre plaisir sensoriel et communication ?
- Comprendre les aspects théoriques et pratiques des problèmes relationnels
- Articuler ces notions avec les pratiques professionnelles
- Identifier les différentes approches pour favoriser les relations et la communication
- Mettre en place un travail pluridisciplinaire
CONTENU
- Les autismes
- Évolution des concepts et des définitions
- Psychoses et autismes
- Kanner et Asperger
- Autres formes
- Différentes approches : neuropsychologique, génétique, cognitiviste, psychanalytique (différenciation intérieur/extérieur, angoisses archaïques, subjectivation, loi symbolique, etc.)
- Les polyhandicaps : évolution des concepts et des définitions. Principaux symptômes et syndromes / Modes de communication « neurocognitives », et apports cliniques à la compréhension des troubles sensoriels, comportementaux, relationnels, etc…