Mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail : être soignant et être épanoui
OBJECTIFS
S’approprier le contexte et les éléments fondateurs de la QVT
- Identifier les conditions de la qualité de vie au travail, connaître et comprendre la notion de qualité de vie au travail.
- Réfléchir et partager les analyses sur la qualité de vie au travail, appréhender les éléments qui influent sur la qualité de vie au travail (éthique, sens du travail et valeurs… dans leur dimension individuelle et collective, impact de l’informatisation et des nouvelles technologies.)
- Permettre la mise en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail, repérer les leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail, identifier les actions à mettre en oeuvre aux niveaux individuels et organisationnels.
CONTENU
1ère journée
- Comprendre promouvoir et developper la qualite de vie au travail (QVT)
- Nature et enjeux de la QVT pour les établissements du secteur Médico-social
- Définir la démarche de Qualité de Vie au Travail
2e journée
- Décliner un projet de qualite de vie au travail
- La mise en place d’un diagnostic concernant la qualité de vie au travail
- L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de son établissement