Positionnement du chef de service, co-décideur et mobilisateur d’équipe

Stage n°33 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Débats

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Comprendre le management et les différentes approches
  • Situer le rôle du chef de service dans le processus de pilotage de l’établissement ou du service

CONTENU

  • Les définitions du management et les 4C du management
  • Les difficultés du manager (directeur et chef de service) dans les nouvelles organisations de travail
  • Le pouvoir de décision de la hiérarchie de proximité (chef de service)
  • Les aspects humains de l’exercice de la responsabilité (bien accueillir, donner du sens…)
  • Comprendre le positionnement du chef de service face : au changement des dispositifs d’action sociale, à l’autorité, au projet institutionnel, au projet d’établissement, la motivation des équipes, à la bientraitance, à la prévention et la gestion de la maltraitance, au recrutement du personnel, aux admissions des usagers, à la sécurité…
  • Rapprocher les constats avec les fiches de poste
  • Comment peut-on mieux faire ?

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