Se préparer à l’évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
OBJECTIFS
- Définition : le lien entre projet et évaluation au sens de la loi du 2 janvier 2022
- Le cadre général de l’évaluation du secteur médico-social et son impact sur la priorisation ou l’évolution des thèmes évalués
CONTENU
- Ce qui est mis en avant dans la nouvelle évaluation : enjeux, valeurs, pratiques, au travers de l’esquisse actuelle du référentiel d’évaluation – Les 9 thématiques principales et les 3 chapitres
- Présenter le référentiel d’évaluation (dans son état actuel) qui comprendra 3 chapitres (la personne, les professionnels, la structure), 9 thématiques, 42 objectifs et 156 critères (138 critères «standard» -généralistes- 18 critères «impératifs» -spécifiques-).
- Chaque critère du référentiel fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son champ d’application, son niveau d’exigence, ses éléments d’évaluation
- Passer en revue les différents critères et les fiches afférentes (recommandations bonnes pratiques professionnelles) et mesurer les écarts avec le fonctionnement actuel des ESMS
- Préparer un plan d’action pour diminuer les écarts avant l’arrivée de l’évaluateur
- Comment préparer les personnes handicapées, les professionnels et les ESMS aux investigations des évaluateurs