Travailler dans un établissement d’accueil de personnes handicapées
OBJECTIFS
- Connaître les bases sur les différentes formes de handicaps pour mieux comprendre les usagers
- Appréhender et comprendre les fonctionnements et missions des différentes institutions et structures d’accueil et se situer au sein de la structure
- Établir une communication de qualité avec les personnes handicapées et les personnels d’encadrement
- Construire des éléments de réponse aux situations problématiques
CONTENU
- Exposé introductif :
- Handicap, un mot qui fait peur ? Et pourtant…
- Exposé commenté sur les différentes déficiences à l’origine du handicap : intellectuel, psychique, moteur, sensoriel
- Évolution des prises en charge et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap :
- Le cadre législatif du secteur médico-social
- Les structures spécialisées et leurs missions : pour enfants (IME, IMPro…), pour adultes (MAS, FAM, Foyer de vie, ESAT…)
- La bientraitance et la prévention de la maltraitance dans les ESMS
- L’accès à la citoyenneté : présentation du documentaire « Paroles de travailleurs »
- La place du personnel « extérieur » par rapport aux structures d’accueil et aux personnes handicapées
- Les différents cadres d’intervention et prestations de services
- Les missions contractuelles – Qui fait quoi ?
- Les problématiques rencontrées au quotidien : avec l’équipe de professionnels de la structure, avec les personnes handicapées
- Comment appréhender les troubles du comportement : les situations de crises (violence, comportement délirant, provocation…), les attitudes à adopter
- Les postures relationnelles et professionnelles : qu’appelle-t-on la bonne distance ?
- Formalisation d’un socle de recommandations qui pourront être généralisables, transférables et à partager entre collègues