Travailler dans un établissement d’accueil de personnes handicapées

Stage n°51 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Analyse de cas pratique

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases sur les différentes formes de handicaps pour mieux comprendre les usagers
  • Appréhender et comprendre les fonctionnements et missions des différentes institutions et structures d’accueil et se situer au sein de la structure
  • Établir une communication de qualité avec les personnes handicapées et les personnels d’encadrement
  • Construire des éléments de réponse aux situations problématiques

CONTENU

  • Exposé introductif :
    • Handicap, un mot qui fait peur ? Et pourtant…
    • Exposé commenté sur les différentes déficiences à l’origine du handicap : intellectuel, psychique, moteur, sensoriel
  • Évolution des prises en charge et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap :
    • Le cadre législatif du secteur médico-social
    • Les structures spécialisées et leurs missions : pour enfants (IME, IMPro…), pour adultes (MAS, FAM, Foyer de vie, ESAT…)
    • La bientraitance et la prévention de la maltraitance dans les ESMS
  • L’accès à la citoyenneté : présentation du documentaire « Paroles de travailleurs »
  • La place du personnel « extérieur » par rapport aux structures d’accueil et aux personnes handicapées
    • Les différents cadres d’intervention et prestations de services
    • Les missions contractuelles – Qui fait quoi ?
  • Les problématiques rencontrées au quotidien : avec l’équipe de professionnels de la structure, avec les personnes handicapées
  • Comment appréhender les troubles du comportement : les situations de crises (violence, comportement délirant, provocation…), les attitudes à adopter
  • Les postures relationnelles et professionnelles : qu’appelle-t-on la bonne distance ?
  • Formalisation d’un socle de recommandations qui pourront être généralisables, transférables et à partager entre collègues

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