Gérard Zribi (dir)
Avec les contributions de F. Bonfils, P. Gabbaï, P. Guyot, D. Populaire, J. Sarfaty, T. de Thibault, A. Vienney, A. Walker, G. Weber
Mars 2012
Dès le début des années 1990, les auteurs de cet ouvrage ont amorcé une réflexion autour des effets du vieillissement sur les personnes handicapées mentales et sur leur situation. Des publications successives témoignent de l’évolution de cette réflexion.
Cette nouvelle édition rassemble quelques-unes des contributions antérieures, toujours d’actualité, auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses contributions inédites. L’ensemble constitue un ouvrage profondément remanié associant analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) et illustrations concrètes de réponses et de pratiques profession-nelles. Sont présentés en particulier des éléments de projet d’établissement et de service pour un FAM et un SAMSAH.
Les auteurs proposent ainsi aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l’ampleur du phénomène du vieillissement, par l’accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales.